Qui sommes nous ?
Laetitia Brétéché
Pionnière de la cosmétique solide
Peux-tu te présenter puis présenter ta société ?
Je m’appelle Laetitia, la trentaine bien tassée, et le déclic pour créer la savonnerie a été quand j’ai été enceinte de mon premier enfant. C’était vraiment un tournant au niveau professionnel et au niveau personnel à la fois. A cette époque-là, une de mes tantes faisait déjà des savons avec le lait d’ânesse, vivait en grande partie en autarcie et m’a beaucoup inspirée sur sa façon de vivre. Du coup le fait d’être enceinte, comme chez beaucoup de mamans, m’a provoqué une prise de conscience, d'autant plus que nous avons des peaux très réactives qu'il était compliqué de soigner. Je me suis donc concentrée à la fabrication des cosmétiques solides : savons, shampoings, dentifrices, crèmes, déodorants…
J’ai commencé les premiers tests en 2013 avant de lancer ma gamme de produits en 2014. Le fait d’être pionnière en cosmétique solide m’a beaucoup aidé, par exemple au début mon site apparaissait sur la première page de Google car j’étais une des seules productrices en France à l'époque ! Alors qu’aujourd’hui il a peut-être 400 ou 500 savonneries sur le territoire, c’est donc un phénomène assez récent qui est monté en flèche en quelques années.
Comment s'est déroulé le développement de ta gamme de produits ?
Je me suis très vite orienté vers les shampoings solides et après-shampoings solides, une belle innovation écologique que j'estimais être indispensable pour étoffer ma gamme en plus des savons, puis j’ai complété avec tous les autres soins solides.
Comment choisis-tu tes fournisseurs ?
Au départ je n’étais pas encore axèes sur le bio ou le local, je me suis concentrée sur des actifs végétaux adaptés aux peaux fragiles, mais aujourd’hui j’essaye de privilégier également ces deux aspects. A terme j’aimerais que tous mes cosmétiques solides se rapprochent de compositions 100% françaises.
Où fabriques-tu tes produits ?
Nous avons notre propre laboratoire car nous faisons tout de A à Z. Au début c’était un tout petit laboratoire avec très peu d'espace, mais il était très optimisé ! Ça m’obligeait à produire en petites quantités, au fur et à mesure de la demande, mais j’ai très vite dû l’agrandir. Aujourd’hui, nous sommes passés à un laboratoire de 70/80m2 environ, qui est organisé spécifiquement pour la savonnerie avec la plonge, des espaces de stockage indépendants, espace de production, espace de formulation, espace emballage & expédition… et nous travaillons indépendamment avec un expert en toxicologie pour la validation des formulations.
Comment as-tu organisé la production ?Quasiment tous les jours, Philippe lance une production ! Le reste du temps on travaille sur la communication qui est devenue indispensable par rapport à il y a 5/6 ans, on a aussi de la gestion, de l’innovation (ma partie favorite!), la recherche de fournisseurs,… Le made in France est parfois compliqué à trouver, il faut vraiment aller chercher à la source. Mais ce qui nous plaît par dessus tout, c'est la variété de notre métier. La partie manuelle de l'emballage et des expéditions nous donne ce sentiment agréable du travail achevé, résultant de la qualité des étapes précédentes. | Philippe, responsable de production entre autres tâches ! |
Peux-tu nous raconter comment l'activité s'est développée ?
La première année j’ai fait beaucoup de marchés et j’ai dû vaincre ma timidité ! En parallèle j’avais le site internet que j’ai créé avec peu de connaissances informatiques. Aujourd’hui, nous avons remplacé les marchés par des boutiques qui revendent nos cosmétiques ; et nous continuons principalement la vente directe avec les particuliers via le site. A ce jour, une trentaine de boutiques nous font confiance pour distribuer nos cosmétiques. Nous sommes capables de produire des quantités plus importantes donc ça marche bien. Cela nous a aussi permis d’avoir un peu plus de visibilité. Depuis presque 2 ans, tous les efforts se concentrent sur les formulations afin de relocaliser nos matières premières !
D'où vient le nom de la savonnerie ?
Lors de la première année de tests, plusieurs matières premières de sont montrées séduisantes par leur efficacité autant dans nos savons que dans les shampoings ou les soins : il s'agissait en particulier de l'avoine, de l'huile de nigelle et de l'huile de chanvre... avec un petit clin d’œil à ma gourmandise préférée : les châtaignes!
Toutes ont cette racine latine commune : sativa, qui signifie "cultivée". Cela sonnait comme une évidence, ce serait donc LA SAVONNERIE SATIVA !
Notre objectif ? Comprendre au mieux la nature et apprendre à travailler en symbiose avec elle.
Pourquoi ne pas s'orienter vers le Label Bio ?
Nous pensons que ce Label fut utile à ses débuts pour sensibiliser les gens à une consommation plus responsable. Cependant, le cahier des charges est extrêmement contraignant surtout pour des petits artisans. C'est donc une grande mascarade mise en place par et pour les industriels de la cosmétique pour surfer sur la tendance du bio.
Aussi, ce label ne va pas assez loin pour être significatif :
- il tolère encore certaines substances problématiques classées de orange à rouge par l'association EWG.
- il autorise jusqu'à 5% de substances chimiques
- il ment par omission en faisant croire que le produit est de qualité biologique alors qu'il peut ne comporter que 10% de composants bio (total des ingrédients) voire 5% seulement pour le label ECO de Cosmebio.
Pour toutes ces raisons, nous préfèrons jouer la carte de la confiance et de la transparence, et laisser nos clients seuls juges de la qualité de nos produits.
Nos produits sont tous :
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Vous l'aurez remarqué, SATIVA milite pour alléger au maximum les emballages. Chaque mois, SATIVA contribue à la plantation d'une vingtaine de nouveaux arbres en Amazonie, ce qui correspond à un hectare par an totalement reboisé. |
Nous souhaitons que vous preniez autant de plaisir à utiliser nos savons et shampoings que nous en avons à les fabriquer !
Bonne visite sur notre site et surtout, prenez soin de vous !
Laetitia Bretéché